calecon_0001
N'allez pas croire que sur ce coup là j'ai essayé de me faire plaisir... contrairement à d'habitude, je l'avoue ! Les enfants grandissent et voilà que mon pré-ado a décrété que son choix allait se porter sur le caleçon. Je le soupçonne pourtant d'avoir fait ce choix dans l'unique but de ressembler encore plus à son père (phase mon père ce héros initiée en 2007, juste après la phase œdipe mon amour), ...  ! Ca ne lui suffisait plus d'en être la photocopie !
De fait, armée de mon Intemporel Enfant, je relève le patron et au boulot, sauf que... une fois devant les explications, bin.... comment dire... ? je pige rien du tout. Mais il m'en faut plus pour me décourager, je vais donc puiser dans le tiroir de l'homme un caleçon fini, et hop ! Voilà mon tuto...

- Couper la pièce de caleçon 2 fois, en pliant le tissu endroit contre endroit. (les deux pièces doivent être en miroir)
- Surfiler les bords des cotés sur chaque pièce. (Inutile de le faire pour le haut et le bas, ça sera cousu en mode "plier 2 fois")

calecon_01calecon_002


- assembler chaque pièce endroit contre endroit individuellement par la petite partie des cotés, celle qui correspond à la jambe (voir photo) Piquer, ouvrir les coutures soigneusement au fer.

- Insérer les jambes l'une dans l'autre, endroit contre endroit en superposant soigneusement les coutures que vous venez de faire, épinglez tout du long :
calecon_04

- piquez selon la photo :
attention, quand je dessine un sur-trait le long de la couture, ça veut juste dire que vous renforcez celle ci avec un ou deux aller/retours, en aucun cas vous ne me faites une couture en plus à coté !!

le trait en jaune vous montre la partie de couture que vous aurez à découdre plus tard (à la toute fin)

calecon_03

- coupez un tout petit peu pour séparer coutures et pattes, sans sectionner la couture.. c'est juste un petit crantage :

calecon_02


- Ouvres les coutures au fer, au besoin en vous aidant d'une jeannette, et retournez votre caleçon à l'envers.
- rabattez sur le même coté les deux pattes ensemble (voir photo) et écrasez ça au fer pour ça soit bien plat et facile à travailler. Épinglez. Piquez en suivant le dessin selon la photo ci-dessous (hum, pour la forme, vous ne piquez pas les fesses du caleçon en même temps hein.. il vas sans dire, on travaille sur le devant de la chose là...) :

calecon_05

Détail de la couture :

calecon_06

- créez la coulisse pour l'elastique en pliant 2 fois le tissus vers l'intérieur, laissez une ouverture, coupez un elastique à la taille du tour de ventre de l'enfant, moins 5cm, sans qu'il rentre le ventre.

- faites entrer l'elastique tout le tour, puis fermez le en faisant 2 coutures au triple point. Puis fermez l'ouverture.

- faites l'ourlet des jambes, en pliant deux fois sur 5 mm, piquez tout le tour en finissant avant un aller-retour sur le départ de couture. Il ne vous reste que la propreté à faire et ouvrir le passage de la tripette comme montré précédemment sur la photo (le trait jaune) pour cela utilisez des épingles que vous positionnez perpendiculairement à la couture afin de bloquer le découvit quand vous arrivez dessus. Soyez très prudente, Jo le découvit est une brute épaisse, il fonce dans le tas avec sa petite lame incurvée et il peut faire de gros dégâts !!

- Retournez votre caleçon et admirez votre travail !!

calecon_07